Expertises fissures

Expertises fissures:
Vous alerter et vous informer
Une fissure en façade est le signe de tension sur la structure du bâtiment. Loin d’être sans danger, l’origine des fissures est presque toujours structurelle.
Les fissures sont plus ou moins dangereuses, tout dépend si elles sont superficielles ou structurelles.
Dès lors que la structure du bâtiment est touchée, les fissures présentent un risque pour la stabilité de l’ouvrage et la sécurité des personnes.
Le risque présenté par les fissures n’est généralement pas immédiat. Les fissures peuvent évoluer si elles ont pour origine un problème d’assise du bâtiment. Afin d’éviter que d’autres types de désordres ne viennent affecter la construction, le problème de fissures doit être résolu au plus tôt, car le risque d’effondrement existe.
Il existe principalement quatre types de fissures :
- Le faïençage : Il s’agit de craquelures fines du revêtement de façade. Ces fissures filiformes peuvent à terme favoriser la pénétration de l’eau dans les murs et provoquer une lente dégradation de l’enduit par gonflement du support.
- Les micro-fissures : Elles ont une ouverture inférieure à 0,2 mm. Généralement superficielles, elles sont horizontales ou verticales. Même si elles n’impactent pas la structure du bâtiment et ne présentent pas un caractère dangereux, il est conseillé de surveiller leur évolution pour éviter les infiltrations.
- Les fissures légères : Elles ont une ouverture inférieure à 2 mm. Il est conseillé de faire une expertise fissure pour identifier les causes et les événements déclencheurs.
- Les fissures profondes ou lézardes : elles dépassent les 2 mm d’ouverture. Elles peuvent compromettre la structure du bâtiment. Il est conseillé d’agir très rapidement pour qu’une expertise fissure soit réalisée.
Les fissures doivent vous alerter lorsqu’elles apparaissent sur les façades ou les murs intérieurs de votre maison. Un bâtiment qui présente des fissures signifie que des tensions s’opèrent sur sa structure.
Le phénomène de fissuration peut poser des problèmes structurels importants en plus de dégâts à l’intérieur de l’habitat. C’est pourquoi il est important de savoir reconnaître les différents types de fissures possibles.
Les cas sont multiples où il est conseillé de faire expertiser son bien pour des fissures. De façons non exhaustives, on peut citer :
- Dans le cadre de la préservation d’un bâtiment
- En cas de danger
- Lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier
- Suite à une catastrophe naturelle (sécheresse, inondation, tremblement de terre, glissement de terrain…),
- En cas de conflit avec un promoteur, un voisin, l’assurance habitation ou encore le syndic de copropriété
- Après un sinistre
- Dans le cadre d’une résolution avec un entrepreneur
- Après l’achat de la maison, si le bien n’est pas exempt de vices cachés